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Sécurisation des abords du Collège Ville-Marie

Problème à résoudre

Le Collège Ville-Marie (CVM), se situe dans le quadrilatère formé par la rue Sherbrooke au Nord, la rue Hochelaga au Sud, une ligne de chemin de fer à l'Est et la rue Wurtele à l'Ouest, cette dernière ayant un pente forte, en descente, direction Sud. Il en va de soi que l'emplacement de cette école n'est pas idéal du fait de sa présence entre 2 stroads à haut débit de circulation automobile et la présence d'un chemin de fer.

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Situation géographique (photo Google Maps)

La rue Wurtele est souvent utilisée comme raccourci par les automobilistes pour accéder à la rue Hochelaga pour rejoindre le pont Jacques-Cartier et ce malgré l'interdiction de virages à gauche à partir de l'Est sur Sherbrooke (voir vidéo de Nicolas Marcotte qui montre plus de 50 infraction par heure). Malgré cette interdiction, Google maps propose quand même de faire le virage en toute illégalité (ce virage est autorisé en dehors des heures de pointe).  

Détour proposé par Google Maps

Infractions coin Sherbrooke et Wurtele (crédit Nicolas Marcotte)

Autre problématique majeure au niveau de cette école, est qu'elle a 2 pavillons, un de chaque côté de la rue Wurtele, exigeant aux élèves de traverser d'un côté à l'autre, plusieurs fois par jour. La rue est en pente forte encourageant inconsciemment les automobilistes à faire de la vitesse. L'inertie créée par la pente augmente également les distances de freinage. Cette exposition au danger va augmenter dans les prochaines années avec l'agrandissement du pavillon côté Ouest.

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Traverse entre 2 pavillons et rue en pente (photo Google Maps)

Aménagements actuels

Il y a actuellement un seul aménagement pour protéger les élèves, soit les 2 saillies de trottoir sur Wurtele pour traverser entre les 2 pavillons. Plus au Nord, coin Sherbrooke, il y a le panneau d'interdiction de virage entre 15h et 19h, ainsi que des bollards flexibles. On s'entend, un panneau n'a jamais sauvé de vie, d'ailleurs il n'est pas respecté.

Bollards flexibles coin Sherbrooke.

La proposition

D'abord pour réduire la probabilité de collision, il faut réduire l'utilisation de la rue Wurtele comme raccourci en interdisant en tout temps le virage à gauche à partir de Sherbrooke Est. Il est vrai qu'un panneau ne sauve pas de vie, mais dans ce cas on espère que ça pourrait réduire le nombre d'incivilités. Le panneau actuel, qui interdit uniquement entre certaines heures, envoie un signal de tolérance aux automobilistes ("si je peux tourner à 14h, pourquoi ne pas le faire à 16h"). D'ailleurs ces panneaux avec interdiction horaire doivent impérativement disparaitre du paysage montréalais.

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Modification de la signalisation

Pour réduire la gravité en cas de collision, il faut empêcher physiquement les mauvais comportements. On y va ici avec 3 mesures :

  1. Réduction de la largeur de la chaussée sur Wurtele au coin Sherbrooke en ajoutant 2 saillies de trottoirs de chaque côté de la rue. Une intersection moins large force un ralentissement lors des virages.

  2. Ajout de plusieurs saillies décalées à mi-ilot entre Sherbrooke et la limite Sud de l'école (voire jusqu'à la rue Hochelaga). Ceci a comme effet de réduire la vitesse en forçant les automobilistes à ralentir vu l'effet zigzag créé.

  3. Création d'un espace pavé et surélevé sur toute la partie de la chaussée entre les 2 pavillons de l'école. L'effet souhaité est qu'un automobiliste est forcé de ralentir pour "grimper" sur cet espace (bien sûr pour ne pas briser son auto). Le pavé donne l'effet d'être sur un territoire piéton. Ici l'automobiliste est toléré mais non le bienvenu.

Note 1 : La rue Hochelaga est prévue d'avoir un REV à l'horizon 2024-2025, ce qui va apaiser cette rue et sécuriser le transport actif dessus.

Note 2 : L'inversion de la circulation sur Wurtele n'est pas une option intéressante, les automobilistes ont tendance à prendre l'élan en montant une pente forte. De plus, leur champs de vision est réduit. Voir rue Sanguinet, entre Ontario et Sherbrooke.

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Ajout de saillies verdies au coin Sherbrooke

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Ajout de saillies décallées à mi-ilot sur Wurtele

Quelques exemples ailleurs en ville

Avant-Après - Rue Marie-Anne l'hiver

Large saillie rue Fairmount avec mobilier urbain

Avant-Après : Abords de l'école Robert Gravel

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