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Saillies à mi-ilot et décalées

Problème à résoudre

Malgré les dos d'ânes et les rues à 30 km/h, les automobilistes continuent de dépasser les limites de vitesse dans les rues résidentielles, facilités par des rues linéaires encourageant inconsciemment la vitesse.

La situation actuelle

Parmi les meilleurs aménagement qu'on retrouve à Montréal, il y a quelques exemples qui améliorent la sécurité mais qui ne vont pas assez loin dans la sécurisation des déplacements actifs.

Aménagements de saillies à mi-ilot: rue Saint-André - Le PMR

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Traverse surélevée trop « douce », presque imperceptible à l'oeil nu

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Effet « cible à atteindre » qui encourage la vitesse. Ce genre de rue encourage les automobilistes à la vitesse, même ceux les plus éveillés à la sécurité routière. 

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Quelques bons exemples

Transformation de la rue Marie-anne sur le Plateau-Mont-Royal. On voit bien ici comment plusieurs saillies décallés donnent un effet visuel de zigzag, ce qui inconsciemment envoie un message à l'automobiliste de ralentir.

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Ici l'intersection Gilford / De Mentana. Des saillies de trottoirs sur une intersection en T avec double saillie. La rue se ressert en direction Sud.

Pour résumer (Traverse mi-ilot rue Saint-André)

  • Avantage de l’état actuel

    • Beau verdissement

    • Réduction largeur chaussée

    • Rue rejoint niveau trottoir: meilleur visibilité piétons

  • Inconvénients de l’état actuel

    • Ligne droite qui encourage la vitesse (effet cible à atteindre)

    • Peinture alignée et proche des cases de stationnement qui donne l’effet de ligne droite, donc encourage inconsciemment à accélérer (effet de cible à atteindre)

    • La remontée vers la traverse piétonne est trop douce, à peine perceptible par l’automobiliste

Suggestion d’aménagement

  • Décaler les saillies tout en gardant la même largeur

    • Effet visuel « en zigzag » à accentuer avec la peinture au sol

    • Bonus: Augmenter la largeur des saillies pour accentuer l'effet zigzag (Cette fois-ci physique).

    • Peu d’impact pour le SIM, voire même amélioration par absence d’autos stationnées

    • Pour le déneigement, pas de dégradation vs. configuration actuelle.

  • Remonter la rue au niveau du trottoir pour les traverses avec un angle plus prononcé.

  • Utiliser un fini de sol différent, en pavé, etc.

  • Changer le tracé des 2 lignes blanches en les mettant au centre de la rue, espacées de 3-4 pieds avec pictogramme de vélo

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