top of page

À propos

IMG_7679.jpeg

Pourquoi ce site

L'idée de ce site est née en m'inspirant d'un projet néerlandais, lors de ma lecture du livre "Movement: how to take back our streets and transform our lives" - Thalia Verkade, Marco te Brömmelstroet, Fiona Graham (Traduction), alors qu'en même temps, survenait une série de décès de piétons et usagers du vélo dans les rues du grand Montréal.

Pourquoi? Il était temps que ces évènements tragiques ne soient plus vus comme des banalités, des faits divers qu'on retrouve entre 2 publicités d'auto dans le coin d'un journal, où souvent l'on parle d'un piéton tué "par un véhicule" alors "qu'il traversait au mauvais endroit". Aucun suivi n'est fait dans les nouvelles si un blessé grave décède, on ne sait rien sur ces usagers vulnérables, où allaient-ils, qui sont-ils, quelle est leur situation familiale? Rien, juste un individu X qui passait au mauvais endroit.  

En deux temps

En un premier temps, j'ai commencé à énumérer tous les événements violents récents impliquant des usagers vulnérables de la route. L'idée est de réserver un espace où l'on n'oublie pas toutes ces vies fauchées. J'y suggère également un titre plus juste car chaque mot est important pour éveiller les gens à ce problème grandissant. Quand on lit "Un piéton gravement blessé par un véhicule" prends toute un autre sens quand on dit "Une jeune mère de famille, allant à son travail, a été gravement blessée par un conducteur de véhicule utilitaire sport". Le fait de parler d'un "véhicule qui blesse gravement un piéton", on enlève dans l'inconscient des gens la responsabilité des conducteurs dans ces évènements.

En un deuxième temps, j'ai créé une section où je propose des idées d'amélioration: de meilleurs aménagements, souvent inspirés d'aménagements existants mais bonifiés, parfois des idées neuves d'apaisement de circulation. Je suis loin d'être un expert en urbanisme, probablement certaines de mes propositions ont plusieurs failles, l'idée étant surtout de lancer des champs de réflexion et initier surtout un changement dans les mentalités.

Ce site sera en permanence en construction, j'espère surtout que je mettrais plus de temps à y rajouter des idées d'aménagements que d'y rajouter des nouvelles sur des décès ou blessés des plus vulnérables sur la route.

Jacques Nacouzi

Des idées? Des remarques? Écrivez-moi.

Merci pour votre envoi !
bottom of page