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Ruelle surélevée - traversantes

Problème à résoudre

  • Vitesse dans les rues résidentielles

  • Les ruelles sont en réalité des intersections que les automobilistes ne voient pas

  • Les ruelles sont souvent utilisées comme trajet piéton par des enfants, surtout Est-Ouest pour traverser les rues.

Suggestion d’aménagement pour Montréal

Étude de cas: Ruelle Latreille et rue Boyer

  • Solution Proposée

    • Créer une ruelle traversante, càd connecter les ruelles Est-Ouest de façon continue en surélevant la rue transversale à ses intersections

    • L’automobiliste qui arrive croise une intersection ayant un fini différent de la rue (pavé) et surélevée par rapport à la rue avec un angle à 45 (voir traverses mi-ilot)

  • Avantages

    • Connecte naturellement les bouts de ruelles entre elles et crée un réseau de ruelles qui invite à la socialisation dans le quartier

    • Force un ralentissement aux automobiliste (physique + visuel)

  • Défis

    • Risque d’encourager les automobilistes qui arrivent des ruelles à ne pas ralentir aux intersections des rues à cause du retrait du dénivelé

    • Rajouter dos d’âne dans ruelles

    • Verdir et/ou rétrécir les ruelles aux intersections des rues

    • ==> Empêcher le transit auto dans ces ruelles.

    • De point de vue probabilité, vu que le transit sur rue est beaucoup plus élevé que le transit dans ruelles, il y en résulterait forcément réduction de risques.

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